Les mousses peuvent être découpées mécaniquement à l'aide d'une scie à ruban équipée d'une lame à fine denture ou sans denture.
Pour les mousses d'une épaisseur de 20 mm à 30 mm, il est encore très facile de couper le matériau avec des ciseaux bien aiguisés. Mais si vous souhaitez couper une mousse plus épaisse, vous obtiendrez de très bons résultats avec un couteau à viande électrique. Grâce aux deux lames tournant en sens inverse, le matériau est découpé de manière très précise et nette. Si vous n'avez pas de couteau électrique sous la main, vous pouvez également utiliser un couteau à pain traditionnel. Le couteau à pain doit être doté d'un tranchant ondulé. Les cutters ou les couteaux à viande à lame lisse sont plutôt déconseillés, car le couteau s'émousse rapidement et on obtient des bords effilochés. Un peu d'huile végétale sur la lame recommandée du couteau permet de faciliter encore un peu plus la coupe.
Une autre possibilité :
Pour qu'une coupe « propre » soit possible, il est recommandé de presser la mousse le plus possible à « 0 » avec une règle et de la couper dans cet état en une seule fois avec un cutter bien aiguisé.