Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
e-learning Conseils & Astuces

Des cabines insonorisées pour un environnement apaisant

Des cabines insonorisées pour un environnement apaisant

Il existe toute une série de sources de bruit pour lesquelles la propagation du son ne peut être limitée qu'à l'aide d'une cabine d'insonorisation insonorisante. Une cabine d'insonorisation a pour fonction de réduire la propagation du son émis par une machine. Les indications suivantes doivent donner un aperçu des problèmes liés à la construction de cabines d'insonorisation. Les limites de ce qui est techniquement réalisable sont également mises en évidence. Le contenu a été rédigé de manière à ce que le praticien dans l'entreprise puisse également évaluer les problèmes et trouver des solutions à l'aide de ces données. La ventilation d'une cabine d'insonorisation doit souvent être prise en compte.

1

Isolation contre les bruits aériens de la paroi de la cabine

L'ampleur de la réduction du niveau sonore par une cabine d'insonorisation fermée et dotée d'un revêtement absorbant le son dépend essentiellement de l'isolation acoustique aux bruits aériens de la paroi de la cabine. La valeur théoriquement possible n'est toutefois que rarement atteinte dans la pratique, car les ouvertures et les défauts d'étanchéité nuisent à l'isolation acoustique. Pour obtenir une isolation élevée contre les bruits aériens, il faut des parois lourdes (p. ex. tôles, panneaux de bois, etc.). Pour augmenter encore l'isolation aux bruits aériens, la paroi intérieure de la cabine peut en outre être complétée par une feuille lourde en plastique Teroform ou par une feuille lourde en bitume Teroform.

2

Réduction de la réflexion dans la cabine d'insonorisation

Le son aérien émis par la source sonore atteint la surface de la paroi intérieure de la cabine et s'y réfléchit. Ces réflexions peuvent entraîner une augmentation du niveau sonore à l'intérieur de la cabine. Dans le cas de surfaces dures comme la tôle d'acier, le niveau peut augmenter au point de nuire à l'efficacité de la cabine. C'est pourquoi il est essentiel que la paroi intérieure de la cabine absorbe efficacement le bruit. Les tapis acoustiques absorbants sont poreux et relativement légers. Plus la fréquence à absorber est basse, plus le matériau doit être épais. En règle générale, il suffit d'utiliser une mousse à picots, une mousse plate ou une mousse de mélamine d'une épaisseur de 30 mm.

3

Pertes d'isolation dues aux ouvertures et aux fuites

Dans la plupart des cas, la réduction maximale théoriquement possible du niveau sonore d'une cabine d'insonorisation n'est pas atteinte, car diverses ouvertures et fuites inévitables détériorent le résultat:

  • Ouvertures pour l'aération et la ventilation
  • Ouvertures pour l'alimentation et le retrait des matériaux
  • Surfaces d'ouverture pour les passages de tuyaux ou d'arbres

La réduction maximale du niveau sonore pouvant être obtenue par une cabine d'insonorisation ne dépend pas seulement de la structure de la paroi de la cabine (isolation contre les bruits aériens), mais surtout de la section libre totale des ouvertures. Environ 1 % d'ouvertures réduisent la réduction de niveau possible d'environ 50 %.

4

Transmission des bruits de structure

Si le niveau de bruit aérien d'une source sonore est principalement déterminé par le bruit solidien de l'installation, cela réduit encore l'effet réalisable de la cabine d'insonorisation. Les voies de transmission possibles du bruit solidien sont les suivantes:

  • Absence ou insuffisance de l'isolation acoustique de la structure de support
  • Liaison rigide entre la source sonore et la paroi de la capsule

Le bruit de structure ainsi transmis est finalement émis sous forme de bruit aérien à l'extérieur de l'encapsulation.

5

Résumé

Un bon encapsulage comprend une isolation acoustique aérienne adaptée, une absorption acoustique efficace sur la face intérieure, des ouvertures aussi petites que possible et une isolation acoustique solidienne adaptée aux conditions. Vibraplast AG dispose d'un grand assortiment de matériaux d'insonorisation qui peuvent être découpés sur mesure. Vibraplast AG fournit les matériaux d'insonorisation, mais ne construit pas de cabines d'insonorisation ou d'enceintes complètes. Si des mesures de bruit ou des expertises sur place sont souhaitées, une entreprise partenaire de Vibraplast AG se tient à disposition sur demande. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure de la SUVA: « Lutte contre le bruit grâce aux encoffrements ».

Schaum
Schaum, Schaum
Fußboden, Schaum, Fußboden, Schaum