Les débuts de l'ère du caoutchouc
Si des millions et des millions de produits bénéficient aujourd'hui des propriétés positives du caoutchouc, nous le devons aux découvertes des Mayas. Au troisième siècle après Jésus-Christ, les indigènes d'Amérique centrale utilisaient déjà le caoutchouc - ou du moins une forme originale. Le caoutchouc trouve en effet son origine naturelle dans le lait de l'hévéa. L'écorce est ensuite séchée et transformée en une masse collante.
Comment le caoutchouc était-il utilisé autrefois?
La première utilisation de ce matériau a été le flummi, une balle de jeu rebondissante. Le souverain aztèque Montezuma aurait même possédé des maisons de jeu entières remplies de balles en caoutchouc! Mais on a rapidement découvert son utilité pratique: pour rendre les tissus hydrofuges, pour rendre les bateaux étanches ou pour attraper les oiseaux sur des branches collantes. D'ailleurs, même Christophe Colomb a fait état de ce matériau en 1495 - mais n'a pas reconnu son potentiel.
Le chemin vers la modernité
Ce n'est qu'en 1743 que le naturaliste Condamine eut l'idée de ramener le caoutchouc en Europe. Mais au cours du long voyage en bateau, celui-ci se solidifia et devint inutilisable. Quelques décennies plus tard, la solution - ou le solvant - rendait le tissu malléable même après le transport. Il était désormais possible de produire en Europe des chaussures en caoutchouc, des montgolfières ou des imperméables. Mais ce n'était pas encore parfait, loin de là. En effet, à des températures très froides ou très chaudes, le caoutchouc devenait soit cassant, soit collant. Cela ne pouvait être résolu que par la vulcanisation. Charles Goodyear a inventé ce procédé en chauffant le caoutchouc avec du soufre. Désormais, le tissu avait une faible odeur, était plus élastique et pouvait être utilisé par tous les temps.
L'ascension du caoutchouc est si sanglante
Avec la production massive d'automobiles au début du 20e siècle, le besoin en pneus de voiture a également augmenté. Leur composant principal ? Le caoutchouc ! Mais à l'époque, l'hévéa ne pouvait être cultivé que dans des régions tropicales, notamment au Brésil ou au Congo. Dans le cadre du colonialisme, les régions de culture ont été exploitées. Le dur travail des esclaves ou les combats sanglants pour les plantations ont augmenté avec la hausse de la demande. Cela ne pouvait pas continuer ainsi.
Ainsi, le caoutchouc est devenu du plastique
En 1909, le chimiste allemand Fritz Hofmann a mis au point un procédé de fabrication synthétique du caoutchouc - autrefois à partir de charbon et de chaux, aujourd'hui à partir de pétrole. Le terme « caoutchouc » était à l'origine utilisé comme synonyme de gomme. Aujourd'hui, le caoutchouc est un matériau polyvalent appartenant au groupe des élastomères. Dans le monde moderne, le caoutchouc est devenu un matériau indispensable. Il n'existe pratiquement aucun domaine technique dans lequel le matériau flexible qu'est le caoutchouc ne joue pas un rôle. Le terme « caoutchouc », parfois un peu sous-estimé, englobe d'innombrables qualités telles que NR (caoutchouc naturel), EPDM, NBR, CR (néoprène), etc. Les propriétés du caoutchouc et les mélanges peuvent être adaptés à chaque utilisation. Vibraplast AG dispose d'un grand assortiment de produits en caoutchouc tels que pièces moulées en caoutchouc, profilés en caoutchouc, joints en caoutchouc, plaques en caoutchouc, etc. Vous trouverez de plus amples informations dans notre boutique en ligne www.vibraplast.ch.