Mousse à mémoire de forme
Un polymère particulier confère à ces mousses une propriété spéciale, à savoir une « mémoire de forme » ou ce que l'on appelle l'effet mémoire. Cette mousse viscoélastique est également connue sous le nom de « Tempur ». Dès qu'elle est soumise à une pression ou à la chaleur, elle s'adapte au corps qui pèse sur elle. Les mousses viscoélastiques sont plus douces et plus souples que les mousses traditionnelles. Les caractéristiques particulières de ce matériau n'ont pas été découvertes par hasard. Des chercheurs de la NASA sont tombés dessus alors qu'ils cherchaient une mousse pour les astronautes afin de les soulager de manière optimale pendant la phase de décollage ou d'accélération. Les propriétés du polymère nouvellement découvert se sont rapidement répandues en raison de leur caractère unique en tant qu'ingrédient pour les matelas et les oreillers, mais aussi dans la médecine de la santé en tant qu'aide au positionnement en orthopédie.
Mousse bio ou mousse écologique
Les mousses sont généralement basées sur des substances à base de pétrole. Remplacer cette base par des matières premières renouvelables est un complément judicieux aux mousses établies. En fait, il existe déjà différents matériaux qui peuvent répondre à des exigences accrues en matière de durabilité. Les mousses bio sont fabriquées à partir de différentes matières premières. Il y en a par exemple à base de nanocellulose, de protéines de lait et de minéraux d'argile, d'huile de tall et de quelques autres. Les mousses bio ont un point commun: elles sont biodégradables ou compostables.
Utilisation de mousses
Il existe d'innombrables possibilités d'utilisation des mousses. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de différents domaines d'utilisation: Insonorisation et isolation: studios d'enregistrement, construction de véhicules, construction d'appareils, etc. Insertion de mousse (mousse inlay), par ex. comme garniture de valise pour les outils, les montres, le rangement d'appareils et l'emballage. Mousse pour le rembourrage de meubles, de sièges et de surfaces de couchage. Mousses filtrantes pour l'isolation dans la construction de bâtiments ou l'aménagement intérieur, par exemple comme plaques de plafond. Mousse utilisée comme emballage combiné ou comme protection pour le transport dans l'industrie de l'emballage. Mousses pour matelas et coussins, tapis antidérapants, tapis de protection pour le sol et revêtements en mousse. Mousses pour le camping et mousses pour le bricolage.
En quelles couleurs la mousse est-elle disponible?
En principe, les mousses peuvent être achetées dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Si, contre toute attente, vous ne trouvez pas la teinte souhaitée, vous pouvez la colorer vous-même. Pour savoir comment procéder, consultez la section « Teinter soi-même la mousse ».
Transformer ou traiter les mousses
Découper soi-même la mousse - mais comment? Le meilleur moyen de couper la mousse est d'utiliser un appareil ménager courant, à savoir un couteau électrique. La plupart de ces appareils sont équipés de deux lames qui tournent l'une contre l'autre. Cela permet de couper relativement bien les plastiques épais. Les morceaux plus fins peuvent éventuellement être coupés avec des ciseaux tranchants. Pour le polystyrène, il est recommandé d'utiliser un couteau ou une scie pour matériaux isolants. Le mieux est de casser le polystyrène. Au préalable, il convient d'entailler le point de rupture avec un couteau chauffé et aiguisé. Ensuite, il peut être cassé avec peu de force au niveau de l'arête de coupe. Comment le professionnel met en forme les mousses.
Les variantes de mise en forme chez les professionnels sont nombreuses. Selon les exigences, il est recommandé
- Découpe, par exemple avec une sorte de scie à ruban (convient pour les contours droits)
- Découpe de contours, avec la machine à découper les contours (convient pour les formes compliquées)
- Découpage, avec une poinçonneuse (convient pour la production en série)
- Découpe au jet d'eau, avec machine de découpe au jet d'eau (convient pour les coupes compliquées de haute précision)
- Fraisage, avec la fraiseuse (convient pour un façonnage tridimensionnel)