Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La mousse - l'homme aux mille talents

La mousse - l'homme aux mille talents


La mousse est discrète. Elle fait partie intégrante de notre quotidien et pourtant, elle se fait discrète et effacée. Mais de quoi est composée la mousse et comment est-elle fabriquée? Quelles sont les propriétés exceptionnelles de la mousse et où peut-elle être utilisée? Ce blog répond à des questions quotidiennes et moins quotidiennes sur ce produit aux mille facettes.

Comment la mousse est-elle fabriquée?

Les propriétés des différents types de mousse peuvent être très différentes.

Dans le cas du moussage physique, le matériau de base est amené à mousser par une action physique. Dans le cas du moussage chimique, un agent gonflant est ajouté au matériau de base, ce qui provoque le moussage. Dans le cas du moussage mécanique, de l'air est mélangé au produit de base, ce qui provoque le moussage de la résine ou de la pâte.

Mousses PU Produit final:

Mousse de polyuréthane, PUR, PE, mousse PU

La mousse PU et la mousse PE sont les matériaux les plus utilisés. Ces mousses sont fabriquées selon le procédé PU ou PUR. Pour ce faire, deux substances de départ réactives, à savoir le polyol et l'isocyanate, sont mélangées à un agent gonflant. Les substances de départ réagissent ainsi pour former la mousse de polyuréthane. Des inclusions de gaz se forment alors. Selon la recette, les propriétés de la mousse PUR peuvent varier, ce qui permet de produire des mousses souples et élastiques ou des mousses plus dures et moins élastiques.

Production en continu

Lors de la fabrication en continu de mousse PUR, les matières premières principales, à savoir le polyol et l'isocyanate, sont amenées dans une chambre de mélange par un système de pompe via des conduites séparées et mélangées de manière homogène. Le mélange est appliqué sur une bande de papier et réagit ensuite pour former de la mousse PU. Une fois la réaction entièrement terminée, le matériau peut être traité.

Production de mousse moulée

Lors de la production de mousse moulée, un mélange des matières premières principales, à savoir le polyol, l'isocyanate et d'autres composants secondaires, est versé à l'état liquide dans un moule. Ce mélange se dilate et remplit ainsi complètement le moule. Les pièces moulées peuvent ensuite être transformées. Outre la production de mousse PU, il existe toute une série d'autres types de mousses et de méthodes de production.

Quels sont les différents types de mousse?

Les mousses sont divisées en quatre catégories différentes. Celles-ci se distinguent par leur nature et donc aussi par leurs domaines d'application.

Mousses à cellules ouvertes

Dans ce type de mousse, les parois des cellules sont ouvertes. Ainsi, ces mousses sont capables d'absorber des liquides, comme c'est le cas pour les éponges par exemple. Ce type de mousse est également utilisé pour absorber le son. Lorsqu'elles sont utilisées dans des meubles d'assise ou de couchage, ces mousses offrent d'excellentes propriétés d'aération.

Mousses à cellules fermées

Dans ce type de mousse, les cellules sont fermées et ne peuvent donc pas absorber de liquides ou d'ondes sonores. Les mousses à cellules fermées sont souvent utilisées pour l'étanchéité, l'isolation, l'amortissement et la protection dans le domaine de l'emballage. Les produits de marque connus dans cette catégorie sont par exemple les mousses d'emballage PE Ethafoam®, les mousses d'emballage PE Plastazote®. Les propriétés particulières de ces matériaux sont une bonne résistance au vieillissement et une excellente isolation thermique. En outre, ces mousses sont résistantes aux intempéries et aux produits chimiques. Les mousses PE sont des mousses à cellules fermées qui peuvent être divisées en mousses réticulées et non réticulées. Dans les mousses PE réticulées, les chaînes de polymères sont reliées entre elles en certains points. Les mousses réticulées ont une structure régulière et fermée. Ces mousses n'absorbent donc pas l'air ou les liquides. En outre, elles ne sont que peu élastiques et hydrofuges ou résistantes à l'eau. Dans les mousses PE non réticulées, les chaînes de polymères ne sont pas liées entre elles. Toutes les mousses PE non réticulées sont granulables et recyclables. Dans les applications nécessitant un grand volume, comme dans l'industrie de l'emballage, les avantages de ce matériau bon marché sont pleinement exploités.

Mousses à cellules mixtes

Les mousses à cellules mixtes, comme leur nom l'indique, sont un mélange de mousses à cellules ouvertes et fermées.

Mousses à peau intégrée

Ces mousses disposent également de cellules ouvertes et fermées. La particularité des mousses intégrales réside dans le fait que l'enveloppe extérieure est composée de cellules fermées, tandis que le noyau est constitué de cellules ouvertes. Les mousses intégrales sont souvent utilisées dans la construction automobile, par exemple pour les accoudoirs, les appuie-tête ou, à l'extérieur, pour les spoilers avant ou arrière. Partout où des exigences élevées en matière de sécurité (pour l'amortissement) et d'insonorisation sont requises, les mousses intégrales sont le premier choix.

Interprétation de la résistance à l'écrasement et du poids spécifique

L'interprétation de la résistance à l'écrasement et de la densité des mousses est essentielle pour comprendre la résistance, l'élasticité et le confort des matériaux tels que les matelas et les meubles rembourrés.

Qu'est-ce que la résistance à l'écrasement pour les mousses ?

Avec la dureté de compression ou le degré de dureté de la mousse, nous disposons d'une mesure qui permet d'indiquer la résistance ou la dureté d'une mousse. Il s'agit de mesurer la force en pascals (kPa) nécessaire pour comprimer une mousse à 60 % de sa hauteur initiale. Plus cette valeur est élevée, plus la mousse est dure. Une valeur de 20 à 30 signifie que le matériau est relativement souple ; un tel matériau convient au rembourrage des sièges et des dossiers. Si la valeur est supérieure à 35, il s'agit d'un matériau de très haute qualité qui peut être utilisé dans presque tous les domaines.

Qu'est-ce que le poids spécifique des mousses ?

Le poids spécifique est l'autre critère de qualité important pour les mousses. Il indique le poids par mètre cube de mousse (kg/m³). Plus le poids spécifique est élevé, plus les propriétés du matériau sont bonnes, notamment une grande résistance de la mousse avec peu de fatigue du matériau.

Que signifie RG 35 50 pour les mousses ?

Ces données sont souvent indiquées dans la description des matelas. RG = poids volumique 35 (premier bloc de chiffres) = poids volumique 35 kg par mètre cube 50 (deuxième bloc de chiffres) = dureté à l'écrasement en pascals ou 5 kilo pascals (kPa)

Mousse PUR

G=Poids de la mousse / dureté de l'écrasement RG 20 / 35 souple RG 25 / 45 moyennement ferme RG 35 / 50 ferme RG 40 / 60 très ferme
Mousse à froid G=Poids de la mousse / dureté de l'écrasement RG 30 / 25 souple RG 35 / 35 moyennement ferme RG 40 / 45 ferme
Mousse viscoélastique G=Poids de la mousse / dureté de l'écrasement RG 50 / 15 souple RG 50 / 20 moyennement ferme
Mousse composite G=Poids de la mousse / dureté de l'écrasement RG 100 ferme RG 120 très ferme

Propriétés de la mousse

Les mousses présentant une conductivité, une conductivité thermique, une isolation acoustique et différentes classes de résistance au feu trouvent de nombreuses applications dans l'industrie de l'électronique, de l'emballage et de la construction.

Mousses conductrices

En principe, la mousse a une faible conductivité. L'ajout de graphite permet de changer cela. Pour ce faire, la mousse en polyuréthane est plongée dans une solution contenant de l'oxyde de graphène. Grâce à ce procédé, la mousse peut également être transformée en un matériau extrêmement conducteur, utilisé principalement dans l'industrie électronique. Mais l'industrie de l'emballage dépend également d'une certaine conductivité des mousses. On protège par exemple les appareils électriques et électroniques contre les charges statiques.

Conductivité thermique des mousses

La conductivité thermique W / (m K) (watts par mètre et kelvin) ou λ indique le flux de chaleur qui traverse une couche de 1 m² et de 1 m d'épaisseur d'un matériau pour une différence de température de 1 kelvin (K). Plus λ est faible, meilleure est la capacité d'isolation d'une mousse. Pour les matériaux isolants, c'est surtout la conductivité thermique du matériau de base et la densité spatiale qui influencent la conductivité thermique des mousses. Pour les mousses à cellules fermées PUR et la mousse extrudée de polystyrène (XPS), les facteurs suivants sont importants pour la conductivité thermique: le type et la quantité d'agent gonflant utilisée ainsi que la durée de séjour de l'agent gonflant dans les cellules de la mousse.

Mousse avec propriétés d'isolation acoustique

La capacité d'une mousse à isoler le son est décrite par le coefficient d'absorption acoustique. Celui-ci est défini par le rapport entre l'intensité sonore absorbée (isolation acoustique) et l'intensité sonore totale. La mousse acoustique absorbant le son ou la mousse pour l'isolation acoustique est fabriquée selon des procédés de fabrication spéciaux. La surface de ces panneaux acoustiques peut être profilée, différents profils ayant un effet différent sur le comportement du son.

Inflammabilité des mousses

La mousse est inflammable. Il convient donc d'accorder une attention particulière à cet aspect en fonction de l'application. Dans certains domaines, le législateur prescrit également les exigences auxquelles les mousses doivent répondre pour pouvoir être utilisées sans risque en matière de protection contre l'incendie. Les différentes classes de protection contre l'incendie désignent les matériaux qui répondent à des exigences plus élevées. La classe de protection incendie B1 désigne les mousses difficilement inflammables, donc quasiment ignifuges. Ces mousses peuvent normalement être utilisées partout. Ces mousses ne brûlent pratiquement pas ou seulement à des températures élevées. La classe de protection incendie B2 comprend des matériaux inflammables qui commencent à brûler moins rapidement. La classe de protection incendie B3 est facilement inflammable. Néanmoins, les mousses de cette classe sont souvent utilisées parce qu'elles sont bon marché et que, dans de nombreux endroits, le risque d'incendie n'est pas aigu.

Mousses innovantes et durables

Les mousses à effet de mémoire, les options bio et les applications multiples offrent des solutions innovantes pour de nombreux secteurs.

Mousse à mémoire de forme

Un polymère particulier confère à ces mousses une propriété spéciale, à savoir une « mémoire de forme » ou ce que l'on appelle l'effet mémoire. Cette mousse viscoélastique est également connue sous le nom de « Tempur ». Dès qu'elle est soumise à une pression ou à la chaleur, elle s'adapte au corps qui pèse sur elle. Les mousses viscoélastiques sont plus douces et plus souples que les mousses traditionnelles. Les caractéristiques particulières de ce matériau n'ont pas été découvertes par hasard. Des chercheurs de la NASA sont tombés dessus alors qu'ils cherchaient une mousse pour les astronautes afin de les soulager de manière optimale pendant la phase de décollage ou d'accélération. Les propriétés du polymère nouvellement découvert se sont rapidement répandues en raison de leur caractère unique en tant qu'ingrédient pour les matelas et les oreillers, mais aussi dans la médecine de la santé en tant qu'aide au positionnement en orthopédie.

Mousse bio ou mousse écologique

Les mousses sont généralement basées sur des substances à base de pétrole. Remplacer cette base par des matières premières renouvelables est un complément judicieux aux mousses établies. En fait, il existe déjà différents matériaux qui peuvent répondre à des exigences accrues en matière de durabilité. Les mousses bio sont fabriquées à partir de différentes matières premières. Il y en a par exemple à base de nanocellulose, de protéines de lait et de minéraux d'argile, d'huile de tall et de quelques autres. Les mousses bio ont un point commun: elles sont biodégradables ou compostables.

Utilisation de mousses

Il existe d'innombrables possibilités d'utilisation des mousses. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de différents domaines d'utilisation: Insonorisation et isolation: studios d'enregistrement, construction de véhicules, construction d'appareils, etc. Insertion de mousse (mousse inlay), par ex. comme garniture de valise pour les outils, les montres, le rangement d'appareils et l'emballage. Mousse pour le rembourrage de meubles, de sièges et de surfaces de couchage. Mousses filtrantes pour l'isolation dans la construction de bâtiments ou l'aménagement intérieur, par exemple comme plaques de plafond. Mousse utilisée comme emballage combiné ou comme protection pour le transport dans l'industrie de l'emballage. Mousses pour matelas et coussins, tapis antidérapants, tapis de protection pour le sol et revêtements en mousse. Mousses pour le camping et mousses pour le bricolage.

En quelles couleurs la mousse est-elle disponible?

En principe, les mousses peuvent être achetées dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Si, contre toute attente, vous ne trouvez pas la teinte souhaitée, vous pouvez la colorer vous-même. Pour savoir comment procéder, consultez la section « Teinter soi-même la mousse ».

Transformer ou traiter les mousses

Découper soi-même la mousse - mais comment? Le meilleur moyen de couper la mousse est d'utiliser un appareil ménager courant, à savoir un couteau électrique. La plupart de ces appareils sont équipés de deux lames qui tournent l'une contre l'autre. Cela permet de couper relativement bien les plastiques épais. Les morceaux plus fins peuvent éventuellement être coupés avec des ciseaux tranchants. Pour le polystyrène, il est recommandé d'utiliser un couteau ou une scie pour matériaux isolants. Le mieux est de casser le polystyrène. Au préalable, il convient d'entailler le point de rupture avec un couteau chauffé et aiguisé. Ensuite, il peut être cassé avec peu de force au niveau de l'arête de coupe. Comment le professionnel met en forme les mousses.

Les variantes de mise en forme chez les professionnels sont nombreuses. Selon les exigences, il est recommandé

  • Découpe, par exemple avec une sorte de scie à ruban (convient pour les contours droits)
  • Découpe de contours, avec la machine à découper les contours (convient pour les formes compliquées)
  • Découpage, avec une poinçonneuse (convient pour la production en série)
  • Découpe au jet d'eau, avec machine de découpe au jet d'eau (convient pour les coupes compliquées de haute précision)
  • Fraisage, avec la fraiseuse (convient pour un façonnage tridimensionnel)

Acheter des mousses

Il existe de nombreuses sources d'approvisionnement en mousse. Les différents revendeurs s'adressent souvent à des groupes cibles spécifiques. La distinction la plus importante est de savoir si les acheteurs sont des entreprises ou des particuliers.

Acheter de la mousse en tant que particulier

Les particuliers achètent leurs mousses soit dans des magasins spécialisés, soit dans des magasins de bricolage ou de loisirs créatifs. L'avantage de ces canaux est qu'ils peuvent généralement être achetés non loin du lieu d'utilisation et qu'ils peuvent être retirés et utilisés immédiatement. C'est idéal pour un commerce qui n'a pas besoin d'un choix abondant ou pour les particuliers, par exemple pour le bricolage ou autre. En termes de prix, ces canaux de distribution se situent dans une fourchette de prix moyenne à élevée, car les mousses ne font pas partie des produits avec lesquels les commerçants veulent se profiler, mais plutôt d'une catégorie de produits avec laquelle il est possible de réaliser de bonnes marges bénéficiaires. Les boutiques en ligne, où l'on peut acheter de la mousse à bas prix en ligne, constituent une autre variante. Les particuliers peuvent souvent aussi y couvrir leurs besoins en mousse.

Les avantages de ce canal de distribution sont que les prix y sont souvent plus avantageux et, plus important encore, que presque tous les souhaits en matière de matériaux peuvent être satisfaits. Souvent, vous avez même la possibilité de faire découper les mousses sur mesure. En outre, les marchandises sont livrées confortablement à domicile. Lors du choix du magasin, il faut veiller à ce que le fournisseur soit une entreprise avec une succursale et un entrepôt suisses. Sinon, il peut vite arriver que les délais de livraison soient longs ou qu'il faille même payer des frais de douane pour l'importation. Malheureusement, le fait d'avoir un nom de domaine en .ch ne garantit pas que la boutique livre effectivement depuis la Suisse. Pour s'en assurer, il suffit souvent de jeter un coup d'œil aux mentions légales. Chez Vibraplast, nous tenons à préciser que notre boutique en ligne de mousse livre volontiers les particuliers et qu'elle n'a pas son pareil en termes de choix, de conditions et de disponibilité. Pour tous ceux qui souhaitent acheter de la mousse à bas prix, nous recommandons notre rubrique Outlet. Bien sûr, il existe d'autres fournisseurs qui proposent une bonne offre, mais pourquoi s'éloigner quand le bien est si proche ?

Mousse en gros

L'offre du grossiste en mousse ou d'un grossiste en mousse s'adresse aux grands clients professionnels B2B. Les avantages de ce canal résident dans l'assortiment et le conseil. En outre, les souhaits individuels peuvent être pris en compte. Enfin, ce canal peut offrir de bonnes conditions de volume et, si nécessaire, des solutions logistiques individuelles. Nous souhaitons également attirer l'attention sur nos prestations en tant que grossiste ou fournisseur de mousse. Chez nous, l'assortiment, la logistique, les structures de prix et les conseils sont parfaitement adaptés aux besoins des clients professionnels exigeants. Si vous avez des besoins dans ce domaine, n'hésitez pas à nous appeler au +41 (0)52 368 00 50

Mousse sur mesure

Il existe d'innombrables domaines d'application pour la mousse. Par conséquent, les exigences des clients en termes de taille et de forme sont également très variées. Comme la découpe de la mousse est une opération difficile sans machines-outils adéquates, nous, mais aussi d'autres fournisseurs, proposons aux clients un service de « mousse sur mesure ». Au fil des années, Vibraplast a élaboré une offre de découpes de mousse individuelles sophistiquées et de haute précision. Vous pouvez obtenir une grande variété de produits dans toutes les formes et tailles possibles. Cliquez ici pour accéder directement à la boutique en ligne de mousse sur mesure.

Conclusion


Comme vous pouvez le constater, la mousse est un véritable multitalent. Les domaines d'application sont incroyablement vastes et les différents matériaux se distinguent par leurs propriétés et leurs caractéristiques, de sorte que presque tous les souhaits en matière de mousse peuvent être satisfaits. Si, après cet éclairage complet, vous avez encore des questions ou des souhaits particuliers concernant les mousses disponibles, nous serons ravis de vous répondre.

info@vibraplast.ch

Loch, Elektronik, Handy, Telefon
Fußboden