Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La norme EN 45545 de sécurité incendie pour les véhicules ferroviaires

EN 45545 Norme de sécurité incendie pour les mousses, les produits en caoutchouc, etc.

Chaque jour, des millions de personnes utilisent les transports publics sans être conscientes des mesures de sécurité. Les véhicules ferroviaires doivent être fabriqués avec des matériaux ignifuges afin d'éviter les incendies. Un incendie dans un train peut rapidement devenir un piège mortel. C'est pourquoi tous les matériaux utilisés dans les véhicules ferroviaires sont soumis à la norme EN 45545, y compris les pièces moulées en caoutchouc et les mousses pour la protection contre le bruit.

Qu'est-ce qui se cache derrière cette norme?

La norme EN 45545 est une norme de protection incendie qui, depuis avril 2016, définit de manière uniforme dans toute l'Europe les exigences en matière de protection incendie pour tous les matériaux utilisés dans les véhicules ferroviaires.

Cela signifie que tous les composants électriques et même leurs isolants électriques doivent également répondre aux exigences de cette norme de protection contre l'incendie. C'est pourquoi on travaille entre autres avec du caoutchouc ignifugé. Les pièces moulées en caoutchouc et aussi les profilés en mousse fabriqués selon les directives de la norme EN 45545 sont donc ignifuges.

La norme EN 45545 a été élaborée sur la base des règles de protection contre l'incendie de l'Union internationale des chemins de fer et tient compte des particularités de cet objet de protection contre l'incendie, comme par exemple la limitation de la propagation de l'incendie ainsi que la garantie de quitter la zone d'incendie sans dommages. Elle définit tous les objectifs essentiels pour limiter les dangers liés au feu, afin de réduire au maximum les dommages en cas d'incendie. Cette protection contre l'incendie se manifeste en cas d'urgence par le fait que les matériaux les plus divers présentent un comportement pratiquement auto-extinguible. Si ces matériaux, comme les profilés en mousse, sont mis à feu conformément à la norme EN 45545, l'incendie s'éteint automatiquement dès que l'apport de chaleur disparaît. La norme EN 45545 nous montre donc à quel point il est important, pour l'intégrité de notre corps et de notre bien-être, d'utiliser des matériaux ininflammables et auto-extinguibles, même si ces matériaux sont utilisés à l'origine pour atténuer le bruit ou pour d'autres raisons plus anodines. En tant que partenaire fiable pour l'industrie des véhicules ferroviaires, Vibraplast AG fournit depuis plus de 60 ans des composants pour les domaines de l'isolation acoustique et thermique ainsi que des produits en caoutchouc et en mousse - que ce soit pour les tramways, les trains régionaux, les trains à grande vitesse ou les locomotives. Nous fournissons des pièces optimisées sur le plan acoustique, assemblées en kits de montage prêts à l'emploi et étiquetées pour les besoins de la production en série, qui sont installées derrière les revêtements des murs et des plafonds, au niveau du sol ou dans le conduit de ventilation du véhicule ferroviaire.

Nos produits ferroviaires répondent aux exigences élevées de la norme européenne de protection contre l'incendie EN 45545.

Terminal, Eisenbahn, Zug, Bahnhof, Fahrzeug, Terminal, Eisenbahn, Zug, Bahnhof, Fahrzeug, Terminal, Eisenbahn, Zug, Bahnhof, Fahrzeug, Terminal, Eisenbahn, Zug, Bahnhof, Fahrzeug
Keil, Schaum
Schiefer, Aluminium, Architektur, Gebäude