Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Lames pour machines de déchirage, d'aspiration et de nettoyage

Lames pour machines de déchirage, d'aspiration et de nettoyage

Vibraplast AG garantit des résultats sans stries.

Lorsque l'on travaille avec des autolaveuses, le résultat du nettoyage dépend des facteurs les plus divers. A-t-on choisi des brosses ou des pads adaptés au type de salissures et au revêtement de sol? Le produit de nettoyage utilisé est-il adapté et correctement dosé? Le rythme de travail et la quantité de bain de nettoyage ont également une influence sur le résultat du nettoyage. Le professionnel du nettoyage sait cependant que le facteur le plus important pour un résultat final impeccable de son travail est sans doute une buse d'aspiration fonctionnant de manière optimale et dotée de lamelles d'aspiration de première qualité. Ce qui, à première vue, ressemble pour le profane à un vulgaire morceau de caoutchouc ou de plastique est en fait, dans de nombreux cas, une pièce « Hi Tech » fabriquée à Aadorf, en Suisse.

Vibraplast AG, fondée en 1961, a développé au fil des décennies un savoir-faire dans le domaine des lamelles en caoutchouc pour l'industrie du nettoyage et compte aujourd'hui parmi les entreprises leaders dans ce domaine au niveau mondial. Les plus grands fabricants internationaux d'autolaveuses comptent parmi les clients de l'entreprise d'Aadorf. Environ 40 collaborateurs sont employés par le spécialiste, dont les domaines d'activité comprennent en outre la protection contre le bruit, l'isolation des vibrations, la technique des mousses, la technique des élastomères et des matières plastiques.

L'entreprise est un partenaire de longue date de l'industrie du nettoyage. Des clients en Allemagne et à l'étranger achètent des composants ainsi que des modules complets pour des machines de nettoyage industrielles. Les solutions spécifiques aux clients, quel que soit le niveau de fabrication, font partie des compétences clés de cette entreprise florissante.

Aluminium
Städtisch, Stadt
Maschine, Rad

La lamelle de nettoyage


Un nettoyage réussi des revêtements de sol se termine par la collecte complète des particules de saleté détachées. Ce résultat est obtenu à l'aide d'une buse d'aspiration à vide équipée de lamelles de nettoyage appropriées. En principe, on distingue deux procédés de fabrication. L'estampage de pièces moulées s'est établi. Pour des raisons de coûts, on utilise aussi parfois des pièces moulées par injection. La fabrication en dessous de 70 Shore A est toutefois problématique. C'est pourquoi ce procédé n'est utilisé que de manière limitée. Vibraplast AG est en mesure de proposer les deux variantes dans la meilleure qualité. Des années d'expérience dans le secteur du nettoyage ont montré que certains paramètres (par ex. la dureté) ne doivent pas être considérés isolément.

Une lamelle de haute qualité se caractérise par une multitude de propriétés qui se soutiennent mutuellement:

  • Coefficient de friction de glissement
  • Résistance au rebond
  • Résistance aux microbes
  • Résistance à l'ozone
  • Propriétés d'abrasion
  • Angle d'inclinaison
  • Résistance aux huiles et aux bases
  • Propriétés lubrifiantes
  • Tolérance à l'épaisseur
  • Dureté Shore A

Critères de sélection pour la pratique

Sur notre banc d'essai à lamelles spécialement conçu, nous simulons l'utilisation de différentes lamelles de nettoyage sur les revêtements de sol les plus divers.

Le réglage de la buse d'aspiration dépend d'une part du fabricant et d'autre part de l'utilisation prévue. En principe, il faut distinguer la pression d'appui exercée par des roues d'appui réglables en hauteur ou par le poids propre de la buse d'aspiration. Certains fabricants de machines travaillent également avec des poids supplémentaires afin d'augmenter la pression des lamelles. Si les résultats de nettoyage ne sont pas uniformes, il faut contrôler le réglage de la buse d'aspiration. Avant de procéder à d'éventuelles modifications, il faut s'assurer que la lamelle n'est pas trop usée et/ou que la buse d'aspiration n'est pas endommagée.

Le réglage correct de la hauteur est atteint lorsque le bord racleur de la lamelle arrière repose sur toute la largeur de la buse d'aspiration. L'angle d'inclinaison optimal est de 45 degrés par rapport au revêtement de sol. Un facteur très important est le bord de coupe impeccable des lamelles - sans interruptions ni blessures. La combinaison de lamelles appropriée doit être choisie en fonction de la nature de la surface, de la quantité d'eau ainsi que de la teneur en huile et en graisse des salissures. La dureté choisie a une influence décisive sur la capacité d'adaptation aux irrégularités. Les indications à ce sujet figurent dans le manuel d'utilisation du fabricant.

Vibraplast AG est certifiée ISO 9001:2000 et est en mesure, grâce à des appareils de mesure ultramodernes, de respecter les champs de tolérance les plus étroits afin de garantir une qualité constante et de répondre aux souhaits des clients en collaboration avec le fabricant de la machine.

Polyuréthane PUR


Le matériau de base des lamelles de nettoyage est constitué de polyuréthanes (PU, abréviation DIN: PUR). Cette désignation n'a toutefois qu'un caractère général (analogue à celui du bois, de l'acier ou du caoutchouc) et ne dit pas grand-chose sur les propriétés techniques.

Les polyuréthanes sont des plastiques ou des résines synthétiques issus de la réaction de polyaddition de diols ou de polyols avec des polyisocyanates. Selon le procédé de fabrication, le matériau peut être dur et cassant, mais aussi souple et élastique. Les élastomères, en particulier, présentent une résistance à la déchirure relativement élevée. Sous forme expansée, le polyuréthane est connu comme mousse souple à élasticité permanente (par exemple pour les semelles de chaussures de sport) ou comme mousse de montage dure. Les polyuréthanes peuvent présenter différentes propriétés en fonction du choix de l'isocyanate et du polyol. La densité du polyuréthane non expansé varie entre environ 1000 et 1250 kg/m3. Les propriétés ultérieures sont essentiellement déterminées par le composant polyol.

Habituellement, pour obtenir les propriétés souhaitées, ce n'est pas le composant isocyanate qui est adapté, mais le composant polyol (modifié chimiquement). Les lamelles de nettoyage ne peuvent donc être comparées que si le mélange de matières premières est identique. Dans le cas contraire, on risque de comparer des « pommes et des poires ». Les coûts de fabrication dépendent de manière significative des additifs utilisés. Or, il est plutôt rare de disposer d'indications précises sur les mélanges.

Spécifications d'essai


Les polyuréthanes peuvent être testés relativement facilement.

Au moyen d'une analyse thermique ou FTIR, un matériau inconnu peut être identifié ou caractérisé. Mais comme les appareils de mesure font souvent défaut dans la pratique, le contrôle à réception se limite à la mesure de l'épaisseur (mm) et de la dureté (Shore A). Pour une utilisation réussie d'une lamelle de nettoyage, ces paramètres de contrôle sont certes très importants, mais ils ne sont pas les seuls à être décisifs.

Des essais à long terme ont montré qu'il fallait accorder une attention particulière à la protection contre les microbes et à la résistance aux acides et aux huiles. La fiabilité et la durée de vie des lamelles de nettoyage dépendent dans une large mesure du matériau brut ou des additifs correspondants. Des matériaux visuellement parfaits se déforment et se décomposent après une courte durée d'utilisation et ne sont plus adaptés au nettoyage. Les fissures ou les déformations empêchent l'absorption complète de l'eau sale collectée. Il en résulte une mauvaise circulation de l'air et, par conséquent, des résidus d'eau et de saleté. Le résultat du nettoyage est insatisfaisant.

Géométrie du racleur

Une condition principale pour le bon fonctionnement d'une lamelle de nettoyage est une pression d'appui et un angle d'attaque corrects. Ceux-ci sont définis par la construction de la machine de nettoyage. Lorsque la déformation est optimale, il en résulte une dépression (vide). Le flux d'air aspire la flotte de saletés dans le réservoir d'eau sale. Une élasticité de rebond correspondant au sol compense les inégalités des différentes natures de sol.

Un autre facteur d'influence pour un résultat de nettoyage optimal est le choix correct des combinaisons de lamelles correspondantes. Les lamelles avant et arrière doivent être adaptées l'une à l'autre. La lamelle avant doit collecter l'eau sale et la conduire à la buse d'aspiration. La lamelle arrière doit être parfaitement étanche afin de garantir que le revêtement de sol soit sec après le nettoyage.