Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
e-learning Conseils & Astuces

Mesures et matériaux pour améliorer les sources de bruit des pompes à chaleur

Mesures et matériaux pour améliorer les sources de bruit des pompes à chaleur

Pour atténuer le bruit, vous devez encapsuler l'appareil, c'est-à-dire construire une sorte de pièce autour de la pompe à chaleur et la revêtir à l'intérieur d'une mousse antibruit d'environ 50 à 60 mm d'épaisseur. Si la zone est sèche, nos mousses recyclées PUR peuvent parfaitement convenir. Et vous pouvez le faire pour d'autres scénarios:

1

Protection incendie particulièrement élevée

Si vous devez satisfaire à une protection incendie particulièrement élevée ou si vous ne pouvez utiliser que des matériaux difficilement inflammables, nos mousses mélaminées Basotect® G+ avec les revêtements de surface les plus divers entrent en ligne de compte. Ces mousses difficilement inflammables n'isolent toutefois pas aussi bien que les mousses PUR recyclées. Pour une isolation optimale, il est toutefois possible d'utiliser nos tapis anti-bruit combinant couche lourde en plastique/mousse PUR Teroform®, qui disposent également d'une faible inflammabilité.

2

Pompe à chaleur en plein air

Si la pompe à chaleur est installée à l'extérieur ou dans une zone humide ou mouillée, les mousses mentionnées précédemment ne conviennent pas, car elles absorbent l'eau et sont endommagées par les intempéries. En extérieur, il est préférable de revêtir les pompes à chaleur de notre mousse de polyéthylène Vibra®Quash, car elle n'absorbe pas l'humidité et présente une très bonne résistance aux intempéries. Toutefois, vous pouvez également encapsuler la pompe à chaleur à l'extérieur et procéder ensuite comme décrit ci-dessus. Plus la mousse est épaisse, meilleure est l'isolation.

3

Pompe à chaleur dans une pièce

Si la pompe à chaleur est installée dans une pièce, vous pouvez également choisir d'isoler la pièce. Il vous suffirait alors d'installer les mousses décrites ci-dessus sur les murs et les plafonds pour que le bruit ne s'échappe pas vers l'extérieur. Toutefois, la plupart des pompes à chaleur doivent également être ventilées. Cela n'est évidemment pas directement compatible avec une isolation phonique. Vous devez donc construire une sorte de canal de ventilation supplémentaire et le revêtir de mousse à l'intérieur afin que l'air puisse être aspiré ou expulsé. L'idéal est d'imbriquer le canal pour que le son ne puisse pas sortir directement, par exemple en forme de U. La mousse appropriée pourrait être une mousse à bulles Silphon® d'une épaisseur de 30 à 60 mm, que vous collerez sur les parois intérieures du conduit.

Ignorer la galerie de produits

Vous avez besoin du matériel suivant

Basotect® G+ Melaminschaumstoff
Variantes de 8,00 CHF
0,00 CHF /pcs.

0,00 CHF / 2 m²

Silphon® PUR-Recyclingschaumstoff
Couleur: gris | Hauteur: 40 | Largeur: 1050 | Longueur: 2050
Variantes de 24,10 CHF
145,10 CHF /pcs.

Vibra® Quash
Variantes de 26,70 CHF
0,00 CHF /pcs.

0,00 CHF / 2 m²

Silphon® PUR-Noppenschaumstoff
Couleur: anthracite | Hauteur: 30 | Largeur: 1000 | Longueur: 2150
71,15 CHF /pcs.

Kieselstein, Fels, Straße, Kieselstein, Fels, Straße, Kieselstein, Fels, Straße
Schaum, Schaum, Schaum, Schaum
Schaum