Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
e-learning Conseils & Astuces

Optimisations acoustiques dans la salle d'entraînement de la batterie

Musikinstrument, Schlagzeug, Musikinstrument, Schlagzeug, Musikinstrument, Schlagzeug, Musikinstrument, Schlagzeug, Musikinstrument, Schlagzeug, Musikinstrument, Schlagzeug

Optimisations acoustiques dans la salle d'entraînement de la batterie


1

Découplage

Lorsque l'on joue de la batterie, le développement sonore entraîne surtout des basses fréquences, ce qui provoque également des vibrations corporelles. Ces vibrations se transmettent aux sols et aux murs adjacents, et le son se propage également aux pièces et aux parties de bâtiment voisines. Afin d'éviter ce développement sonore désagréable, il convient de découpler la batterie des autres corps de bâtiment. Une bonne solution consiste à construire une estrade avec des absorbeurs de son appropriés. Pour les basses fréquences générées par le jeu de batterie, la mousse composite/mousse recyclée est la bonne solution.

2

Construction de podiums

Lors de la planification de la construction d'une estrade, il faut avant tout veiller à ce que l'estrade ne soit pas en contact direct avec les murs. La première étape de la planification consiste donc à choisir le bon emplacement. Pour le revêtement, il est préférable d'utiliser une mousse composite d'environ 60 mm d'épaisseur et d'une densité de 140 kg/m³. Il faut veiller à ce que toute la surface de l'estrade soit recouverte de mousse composite. Afin d'éviter la formation de ce que l'on appelle des ponts acoustiques, la pose doit être effectuée sur toute la surface, il ne doit pas y avoir d'espaces vides.

3

Fond flottant

Une couche portante sous forme de panneau d'aggloméré peut maintenant être appliquée sur la mousse composite et collée à la mousse composite. Nous obtenons ainsi un plancher flottant qui sert de découplage des bruits de structure. La plate-forme ne doit pas être vissée dans le sol, car cela pourrait à nouveau créer des ponts acoustiques et nuire à l'élasticité du « sol flottant ».