Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
e-learning Conseils & Astuces

Optimisations acoustiques dans la salle de répétition musicale

Elektrisches Gerät, Mikrofon, Eishockey-Puck, Sport, Innenarchitektur

Optimisations acoustiques dans la salle de répétition musicale

Notre gamme variée de produits acoustiques Silphon vous offre un large éventail de possibilités, tant pour optimiser l'acoustique de la pièce (insonorisation) dans le local de répétition que pour réduire les bruits vers l'extérieur (insonorisation).

1

Améliorer l'acoustique de la pièce (vers l'intérieur)

Si vous souhaitez uniquement améliorer l'acoustique de la pièce, c'est-à-dire amortir l'intérieur de la pièce afin de réduire l'acoustique et le niveau de bruit pour les personnes qui se trouvent dans la pièce ou d'optimiser la qualité de l'écoute, nous pouvons vous recommander les produits suivants d'une épaisseur de 40 mm ou plus:

  • Mousses à profil trapézoïdal Silphon
  • Mousses alvéolaires Silphon
  • Silphon® Absorbeur universel de studio
  • Mousse pyramidale Silphon® Basotect G+ Mousse mélamine

Pour les fréquences plus basses comme les basses, etc., il faut utiliser une mousse plus épaisse, entre 60 mm et 100 mm - plus elle est épaisse, meilleur est l'effet d'absorption.

Conclusion:

Hautes fréquences: 40-60 mm
Fréquences profondes: 60-100 mm

Si vous préférez des produits de haute protection incendie et de haute qualité et que vous ne souhaitez pas trop assombrir la pièce avec des absorbeurs de couleur anthracite, vous pouvez opter pour Basotect® G+ en gris clair et Basotect® B en blanc. Pour savoir comment insonoriser une batterie en particulier, consultez le conseil en ligne suivant: Batterie.

2

Réduire le volume sonore dans les pièces voisines (vers l'extérieur)

On parle ici d'isolation acoustique et celle-ci nécessite en principe un investissement financier plus important. Les mousses alvéolaires, les mousses pyramidales et les mousses trapézoïdales mentionnées précédemment sont presque inefficaces pour l'isolation acoustique. Il faut ici utiliser des panneaux lourds qui permettent d'obtenir une isolation acoustique. Il s'agit par exemple de panneaux en mousse composite ou de films lourds comme Terodem et Teroform. Vous pouvez monter sur le mur une plaque de mousse composite de 140 kg/m3 et d'une épaisseur d'environ 50 mm. Sur la plaque de mousse composite, vous collez un film lourd comme Terodem ou Teroform et, si nécessaire, vous pouvez coller une autre plaque de mousse composite de 50 mm ou plus.

Avec cette installation, vous obtenez une isolation acoustique efficace en faisant passer le son sur la première plaque de mousse composite et en l'atténuant. Ensuite, les ondes sonores frappent la feuille lourde, la font vibrer, détruisent encore plus d'énergie et la plaque de mousse composite suivante absorbe davantage avant que les ondes sonores ne soient atténuées et réduites au minimum pour atteindre le mur. Souvent, les enceintes, les amplificateurs ou la batterie sont placés directement sur le sol; ils doivent être découplés du sol afin d'éviter la transmission des bruits de structure. Les produits suivants sont disponibles, comme le Sylomer ou le tapis en granulés de caoutchouc Vibra® 3D. En ce qui concerne le podium de batterie, vous trouverez ici un conseil en ligne spécifique: Batterie.

Pour isoler des portes ou des fenêtres, vous trouverez ici des conseils spécifiques en ligne: Portes et fenêtres.

Gitarre, Musikinstrument, E-Gitarre
Fotorahmen