De nos jours, le bruit est l'une des pollutions environnementales les plus courantes. Le bruit peut être assez gênant, et pas seulement la nuit, quand on veut dormir. Le bruit est une source de stress, surtout à la maison, et peut même rendre malade. Tous ceux qui ont souffert d'une mauvaise insonorisation ou d'une isolation antivibratoire insuffisante le savent.
La protection contre le bruit ou les émissions sonores est donc de plus en plus souvent un sujet de préoccupation. Les bâtiments anciens, en particulier, sont parfois assez bruyants, car l'insonorisation est souvent déficiente en raison de la structure du bâtiment et de la manière dont il a été construit par le passé. Mais la densité des constructions joue également un rôle important. Plus les bâtiments sont proches les uns des autres, plus les exigences en matière d'insonorisation ou d'isolation antivibratoire sont élevées.
L'insonorisation et l'isolation des vibrations ne servent toutefois pas seulement à protéger les personnes, mais aussi les machines et les bâtiments. Il peut être nécessaire d'isoler les machines des vibrations afin d'éviter tout dommage. L'isolation antivibratoire des installations techniques du bâtiment ou des murs de parement permet d'éviter presque entièrement leurs mouvements vibratoires.
La réduction de la transmission des vibrations et des bruits de structure est prise en compte dans presque tous les domaines de la technique. En éliminant les vibrations gênantes des machines ou de l'environnement grâce à une isolation antivibratoire, il est prouvé que la précision et la qualité du travail augmentent dans les entreprises.