Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

L'histoire de la technologie des tuyaux

L'histoire de la technologie des tuyaux

Les tuyaux techniques, tels que ceux vendus par Vibraplast dans sa boutique en ligne, sont aujourd'hui des outils évidents utilisés dans de nombreux secteurs et industries. Mais derrière le tuyau tel que nous le connaissons aujourd'hui se cache une histoire longue et riche en événements.

L'invention du tuyau d'arrosage va notamment de pair avec l'évolution historique des pompiers. À l'époque, l'utilisation de seaux d'incendie était encore courante. Les premières mentions historiques d'un tuyau datent de 1558 : c'est à Augsbourg que l'on a utilisé pour la première fois des tuyaux cousus et rivetés pour éteindre les flammes. C'est le Néerlandais Jan van der Heyde qui a contribué de manière déterminante à l'invention du tuyau tel que nous le connaissons aujourd'hui. Grâce à l'utilisation de toiles à voile disposées en bandes puis cousues ensemble, le tuyau s'est rapidement répandu à grande échelle.

Bien que le tisserand Johann Christoph Beck ait inventé le premier tuyau plat et tubulaire en 1700 grâce à l'utilisation de chanvre gonflant, il n'a pas voulu percer avec cette nouveauté. En effet, les tuyaux fabriqués n'étaient pas étanches en raison d'un tissage irrégulier - un critère d'exclusion pour un tuyau fonctionnel. Pour pouvoir tout de même commercialiser son invention, Beck a essayé de comprimer les tuyaux par un bain d'huile. Le plan a certes fonctionné, mais l'huile a fait perdre aux fibres des tuyaux leur capacité de gonflement.

S'appuyant sur les progrès de Beck, le duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar est parvenu à fabriquer des tuyaux qui pouvaient être tissés sans couture et qui étaient donc étanches. Bien entendu, ils étaient encore tissés à la main à cette époque. Inspirés par les chambres à air en toile, des modèles en cuir furent bientôt fabriqués. En 1809, un forgeron de cuivre de la cour d'Iéna attira l'attention avec ses chambres à air en cuir riveté.

Bien que ces tuyaux en cuir aient été utilisés par les pompiers de Berlin jusque vers 1870, l'ancêtre du tuyau tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé dès 1836. H. F. Benzinger, un ramoneur de la cour de Hanovre, introduisit ce que l'on appelle le « gommage » des tuyaux. On s'affranchissait ainsi de la capacité de gonflement des fibres. Pour comprimer le tuyau, on le retournait d'abord après le tissage, puis on l'enduisait de gommage en plusieurs couches. En 1865, le premier tuyau caoutchouté a été officiellement présenté et a supplanté dans les années qui ont suivi les tuyaux en cuir utilisés jusqu'alors.

En 2019, Vibraplast AG distribue via sa boutique en ligne plus de 6.000 articles de tuyaux techniques et de systèmes de tuyaux, comme par exemple : des tuyaux en polyuréthane très résistants à l'abrasion en Pre-PUR®, des tuyaux d'aspiration et de transport en PVC, TPE, PE, EVA, silicone, etc., des tuyaux haute température jusqu'à 1.100° C, des tuyaux conducteurs d'électricité et antistatiques, des éléments de raccordement et des accessoires ainsi que des solutions spécifiques aux clients. On trouve les produits Vibraplast en tuyaux flexibles par exemple comme tuyaux d'aspiration et de transport et pour le transport de produits en vrac dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, dans l'agriculture, sur des installations d'aspiration mobiles et stationnaires, sur des machines dans l'industrie du bois et des matières plastiques, sur des véhicules communaux, comme système de tuyaux de protection de câbles dans le domaine électrotechnique et comme aérateur à membrane économe en énergie et de longue durée dans les stations d'épuration.

Schlauch, Spule, Spirale
Spule, Spirale