Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
e-learning Conseils & Astuces

Réduction du bruit des compresseurs

Maschine, Maschine

Réduction du bruit des compresseurs

Pour une insonorisation efficace des compresseurs, nous recommandons l'utilisation de mousses recyclées PUR, de feuilles lourdes bitumées et de mousses mélaminées, en fonction du lieu d'utilisation et des exigences en matière de protection contre l'incendie.

1

Capsules de compresseur pour une réduction efficace du bruit

Pour une isolation acoustique efficace, vous devez encapsuler le compresseur, c'est-à-dire construire une sorte d'espace autour du compresseur et le revêtir à l'intérieur d'une mousse d'environ 40 à 60 mm d'épaisseur. Si la zone est sèche, nos mousses recyclées PUR conviennent parfaitement. Nous recommandons particulièrement notre mousse recyclée PUR, car son poids élevé améliore l'isolation acoustique. Une règle de base est la suivante: plus la mousse est épaisse, meilleur est l'effet d'isolation.

2

Fixation de la mousse

Le matériau peut être collé à l'aide de nos différentes colles de montage ou nous l'équipons déjà d'une couche autocollante. Pour maximiser l'isolation, vous pouvez également créer un produit combiné: On colle d'abord un panneau en PUR recyclé, puis notre feuille lourde bitumineuse Terodem® adhésive double face et enfin notre mousse en PUR recyclé.

3

Respecter les exigences en matière de sécurité incendie

Si vous devez toutefois respecter des dispositions de protection contre l'incendie, nous vous recommandons d'utiliser des absorbeurs en mousse de mélamine Basotect® G+ à partir d'une épaisseur d'environ 50 mm. Les mousses Basotect® G+ ont été testées difficilement inflammables selon la norme DIN 4102 B1 ou BKZ 5.2. Les panneaux recyclés en PUR offrent toutefois une meilleure performance d'isolation. Pour les exigences en matière de protection contre l'incendie, vous pouvez également recourir à la combinaison de la couche lourde en plastique Teroform® et de la mousse PUR avec un indice BKZ 5.2 difficilement inflammable, qui offre d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.

4

Isolation phonique pour les environnements humides ou mouillés

Si le compresseur se trouve à l'extérieur ou dans une zone humide ou mouillée, les mousses mentionnées précédemment ne sont pas adaptées, car elles peuvent absorber l'eau et être endommagées. Dans de tels cas, il convient d'utiliser la mousse de polyéthylène Vibra®Quash, résistante aux intempéries et spécialement conçue pour être utilisée dans des environnements humides ou mouillés. Le compresseur peut également être encapsulé, en suivant la procédure décrite ci-dessus. Règle de base: plus la mousse est épaisse, meilleure est l'isolation. La mousse doit rester aussi sèche que possible. Si la mousse absorbe occasionnellement de l'humidité et peut sécher, cela pose moins de problèmes, mais une humidité et une mouillure permanentes vont rapidement dégrader la mousse. Veillez donc à ce que l'encapsulation soit suffisamment sèche lors de sa construction.

5

Assurer la ventilation du compresseur

Cependant, la plupart des compresseurs doivent également être ventilés. Cela n'est évidemment pas directement compatible avec une isolation phonique. Vous devez donc construire un canal d'aération supplémentaire et le garnir de mousse à l'intérieur pour que l'air puisse être aspiré ou expulsé. Utilisez de préférence notre mousse alvéolaire d'une épaisseur de 40 à 50 mm. L'idéal est d'emboîter le canal afin que le son ne puisse pas s'échapper directement.

Ignorer la galerie de produits

Vous avez besoin du matériel suivant

Silphon® PUR-Recyclingschaumstoff
Variantes de 24,10 CHF
0,00 CHF /pcs.

Basotect® G+ Melaminschaumstoff
Variantes de 8,00 CHF
0,00 CHF /pcs.

0,00 CHF / 2 m²

Vibra® Quash
Variantes de 26,70 CHF
0,00 CHF /pcs.

0,00 CHF / 2 m²

Schaum
Schaum, Schaum, Schaum, Schaum