Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Modes d'emploi

Traitement & durée de stockage des produits auto-adhésifs

Drinnen, Innenarchitektur, Drinnen, Innenarchitektur

Traitement

Lors de l'application de matériaux auto-adhésifs, il est impératif de respecter les instructions de traitement. C'est la seule façon de garantir un collage sûr et durable et d'obtenir une adhérence optimale sur le support.

Pour un collage sûr, les supports doivent être exempts de graisse, d'huile et de poussière et être secs. Selon le matériau, des préparations spéciales sont nécessaires pour obtenir une adhérence optimale.

1

Préparation du support

En principe, pour l'application de tous les matériaux autocollants, il est important que la surface du support soit exempte de graisses, d'huiles, de solvants ou d'autres agents de séparation. De plus, il faut s'assurer que la surface est absolument sèche et, dans la mesure du possible, exempte de poussière. Pour le nettoyage, nous recommandons d'utiliser de l'essence de lavage pure, exempte d'huile et de graisse, ainsi que des chiffons en coton non pelucheux. Une fois le nettoyage terminé, le support doit être frotté à sec et aéré pendant au moins 30 minutes afin d'éliminer de manière sûre les résidus de nettoyant. D'autres nettoyants peuvent être utilisés si l'on obtient le même effet de nettoyage et si l'on s'assure qu'aucun résidu de nettoyant ne reste sur le support. Avant de nettoyer des surfaces peintes ou en plastique, il convient de vérifier la compatibilité du produit de nettoyage.

2

Différents supports

Différents supports Collage sur des surfaces métalliques non traitées, par ex. tôle d'acier galvanisée

En dehors du nettoyage mentionné ci-dessus, aucune autre mesure n'est normalement nécessaire. L'important est que le zingage soit résistant à l'abrasion et qu'il adhère fermement.

Collage sur des surfaces métalliques peintes

Avant le collage, le vernis doit être complètement durci. Les indications du fabricant de vernis concernant les temps de séchage doivent être respectées. Ceci est également valable pour les retouches de peinture et les réparations.

Collage sur les plastiques

En raison du grand nombre de matières plastiques disponibles sur le marché, il n'est pas possible de faire une déclaration générale. Avant de procéder à un collage, nous recommandons donc de faire des essais d'application. Dans ce contexte, il est important que les matières plastiques ne contiennent aucun composant (p. ex. plastifiants, agents de démoulage et de traitement) susceptible de migrer dans la couche autocollante et de la détruire.

3

Fixation mécanique

Une fixation mécanique supplémentaire est toujours conseillée en cas de circonstances particulières telles qu'un poids propre élevé, la nature du support, des dilatations, des collages de tête, des contraintes mécaniques, thermiques ou autres charges exceptionnelles qui dépassent les capacités d'un collage habituel. Des considérations de sécurité particulières peuvent également nécessiter une fixation mécanique supplémentaire.

4

Réalisation du collage

Après avoir retiré le papier ou le film de protection (selon la taille de l'élément et le déroulement du travail), le matériau autocollant doit être appliqué sans étirement ni tension. Il est ensuite appliqué sur toute la surface du support, de préférence à l'aide d'un rouleau de pression, en exerçant une pression régulière. Il convient d'éviter les bulles d'air, les zones peu adhérentes ainsi que les impuretés de la couche de colle. Après avoir retiré le support, le collage doit être effectué immédiatement. Un stockage prolongé à l'air libre de la couche de colle non protégée peut entraîner une diminution de l'adhérence. Une correction n'est normalement plus possible après le premier collage, car les adhésifs ont une adhérence initiale très élevée. Le support et le matériau autocollant doivent, dans la mesure du possible, être à la même température, qui doit être comprise entre 18 et 25 °C. Les collages en dessous de 15 °C ne devraient en aucun cas être effectués. La liaison créée par le collage ne doit être soumise à une charge mécanique qu'après un délai de 2 heures, car la résistance de l'adhésif augmente encore pendant cette période. Avant d'appliquer une charge thermique inférieure à +10 °C et supérieure à +35 °C, il convient de respecter un temps de séjour d'au moins 24 heures. Dans des cas spécifiques, nous recommandons de réaliser des échantillons d'essai afin de vérifier le collage prévu. Nous mettons volontiers des échantillons à disposition.

Durée de stockage

La durée de stockage est importante, car la qualité et l'adhérence des matériaux auto-adhésifs peuvent se dégrader avec le temps s'ils sont stockés dans des conditions défavorables.

La durée de stockage des matériaux auto-adhésifs est d'au moins 6 mois à compter de la date de livraison, à condition que le stockage se fasse dans des locaux secs et fermés, à des températures comprises entre +15 et +35 °C. La couche adhésive ne doit pas être exposée directement à la lumière du soleil. Exigences spécifiques aux produits Si les fiches techniques des différents produits contiennent des indications divergentes de ces instructions sur certains points, par exemple la préparation du support, la température de mise en œuvre ou la durée de stockage, ce sont les indications qui y sont données qui s'appliquent. Les autres indications de ces instructions de mise en œuvre n'en sont pas affectées.

Les données techniques (il s'agit de valeurs moyennes), les indications sur les matériaux et les conseils reposent sur des essais minutieux et sur notre longue expérience. En raison des particularités de chaque cas, nous ne pouvons toutefois pas assumer la responsabilité de nos indications ; il est dans tous les cas recommandé de faire ses propres essais d'application. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

info@vibraplast.ch

Briefumschlag